Tchécoslovaquie 1


BARNODAJ "Maugli" Supraphon 1 13 1919 H (1977)

Chronique à suivre

BLUE EFFECT "Meditace" Supraphon 0 13 0689 (1970)

Chronique à suivre

BLUE EFFECT "Kingdom of Life" Supraphon 0 13 1023 (1971)

Chronique à suivre

BLUE EFFECT- THE JAZZ Q PRAGUE "Coniunctio" Supraphon 1 13 0845 (1971)

Chronique à suivre

BLUE EFFECT "Benefit of" Supraphon 0 13 0 (197)

Chronique à suivre

COLLEGIUM MUSICUM "S/T" Supraphon 1 13 1018 (1971)

Après avoir enregistré l'excellent album de PRUDY, Marian VARGA (claviers) et Fedor FRESO (basse) forment COLLEGIUM MUSICUM avec des ambitions moins pop et plus progressives. Le premier album est très inspiré du travail de COLOSSEUM avec des influences jazz et classique. Beaucoup de virtuosité mais pas gratuite comme chez E.L.P. à part peut être dans le dernier titre où le groupe ré-interprête le Concerto en Re de Haydn (le plus dispensable).
Des cuivres discrets accompagnent deux titres renforçant le rythme impeccable basse-batterie. La guitare intervient essentiellement en accords renforçant l'aspect jazz. Bien que Marian VARGA signe 3 des quatre titres, l'orgue est toujours présent mais pas omniprésent (à part sur le titre classique) apportant une solise assise.
Un excellent album mais qui ne convaincra que les fans de ce style.

If you want to fall (Extrait MP3)
COLLEGIUM MUSICUM "Konvergencie" Supraphon 9113 0136 (1971)

Chronique à suivre

FLAMENGO "Kure V Hodinkack" Supraphon 1 113 1291 (1972)

Ce très bel album album est à rapprocher du meilleur de VAN DER GRAAF GENERATOR, RAW MATERIAL et consorts... Du progressif avec beaucoup de compétence mais pas d'exhibitions techniques superflues. Le groupe fait preuve de beaucoup d'imagination passant de climats sombres à des passages plus jazzy de manière très naturelle.
Le sax rappelle beaucoup celui de Dave JACKSON de VDGG, avec ses phrases courtes répétitives parfois doublé en stéréo. La flûte aérienne (oui, je sais comme la plupart des flûtes) apporte un contrepoint lyrique à une section rythmique solide (la basse est très compressée). La guitare n'intervient pas en soli mais en pointes acérées acides.
FLAMINGO "S/T" Supraphon (197)

Chronique à suivre

FRAMUS "Mesto Er" Supraphon 1 13 1069 (1971)

Cet album est le second de FRAMUS 5, le premier étant un album de reprises de Blues, connu comme présentant peu d'intérêt. La première face de ce second opus annonce un changement radical. Il s'agit d'une longue suite ambitieuse où se mêlent de nombreux styles Rock, Jazz, arrangements classiques et Pop. Je rapprocherais certains passages du travail de musiciens aventureux français tels GAINSBOURG (de la grande époque), Jean Claude VANNIER (1er LP) et Guy SKORNIK ainsi que de groupes Prog anglais tels CRESSIDA et GRACIOUS.
Le mélange subtil de styles créée une atmosphère onirique particulièrement réussie. On navigue entre un orgue caverneux à un chant grandiloquent, d'arrangements classiques à une rythmique plus jazzy. Les cuivres, parcimonieux, apportent un aspect solennel à l'oeuvre
La deuxième face commence dans le même esprit mais le reste est plus ordinaire.
Une superbe réussite

Mesto Er (Extrait MP3)