Hongrie


VARIOUS ARTISTS: ILLES - METRO - OMEGA "Ezek a fiatalok" Qualiton LPX 17370 (1967)

Chronique à suivre

CORVINA "Corvina" Pepita SLPX 17458 (1974)

Voici le genre d'album qui, si on s'arrête aux deux premiers titres, termine dans la pile de ceux qu'on écoutera plus tard et vraisemblablement jamais. De la Pop scandée typique des seventies qui montre que la France n'a pas été la seule d'avoir le triste privilège de propager des niaiseries.
Le reste de l'album n'est malheureusement pas exempte de reproches mais recèle tout de même quelques intérêts avec des influences progressives comme sur "Miota Mondom" avec son orgue hyper speedé et "A Tuz".
Mais dans l'ensemble un LP très dispensable.



A Tuz (Extrait MP3)
HOBO BLUES BAND "Középeuropai Hobo Blues" Pepita SLPX 17648 (1980)





A Tuz (Extrait MP3)
EAST "Jatekok" Start SLPX 17679 (1981)

East sur son premier album est très influencé par GENESIS. Mais où le groupe anglais savait charmer grâce à la voix chaude de P. GABRIEL, le son de guitare de HACKETT, les nuances de COLLINS (je parle là du GENESIS grande période avant le départ de GABRIEL) EAST parait un peu court. Les instrumentistes sont excellents mais le groupe manque de personalité. La prise de son de la batterie est trop plate, la guitare manque de chaleur et j'aurais préféré de l'orgue au synthé. Mais j'avoue être très sévère car cet album conviendra à nombre d'amateurs de progressif.
Le dessin de la pochette est particulièrement réussi.
ILLES "Nehez Az Ut" Qualiton LPX 17391 (1968)

Leur premier vrai album regorge de pépites beat avec déjà une tendance au psychédélisme de par l'apport de sonorités orientales et l'utilisation du folklore hongrois. Illes n'est pas sans rappeler les Beatles en se situant dans cet équilibre fragile entre chansonnette et compositions plus ambitieuses. La rythmique est très solide avec des petites cellules de basse typiquement sixties et la guitare souple mais pulsive.
Quelques titres sont plus dispensables (pour faire une critique vraiment objective) mais globalement, un excellent album qui aurait pu, si le groupe avait été anglo-saxon connaître une belle carrière.



Szerelem (Extrait MP3)
ILLES "Illesek Es Pofonok" Qualiton LPX 17398 (1969)

L'album suivant s'éloigne plus sensiblement du beat et lorgne beaucoup plus sur le psychédélisme. Le format chanson est moins présent bien que ce soit toujours mélodique, les instruments plus diversifiés et les tempi ralentis.
Les rythmes ondulent sur des percussions qui utilisent beaucoup moins la caisses claire et plus les toms. On constate l'apport de quelques cuivres, flute et cordes mais avec parcimonie.
Un album moins direct que le précédent mais dont les qualités augmentent avec des écoutes répétées.
ILLES "Human rights" Qualiton LPX 17410 (1971)

Le son de cet album s'inscrit plus maintenant dans les seventies. Les guitares sont moins légères (sans être hard rock) avec même l'utilisation de la slide, les rythmes éloignés du beat. Exit les arrangements sophistiqués. Les chants se font plus répétitifs, voire parfois incantatoires.
La pochette, blanche, serait un rappel de la censure qui les a précedemment touchés et un clin d'oeil à l'album blanc des Beatles.
Un album difficile à cener, pas éloigné de certains groupes de heavy prog anglais. Un bon disque auquel il manque à mon avis une certaine brillance.
ILLES "Add a kezed" LPX 17437 (1972)

Chronique à suivre

ILLES "Legendas Kislemezek 65-69" Krem SLPX 17757 (1983)

Chronique à suivre

KOLINDA "S/T" Hexagon 883006 (1976)

Formé en 1974, c'est au cours d'une tournée en France que le label Hexagone les signe pour 3 albums. Utilisant des instruments traditionnels, les musiciens empruntent des thèmes des Balkans et de Hongrie avec délicatesse et raffinement, alternant rythmes rapides et balades voluptueuses. On sent sur les prises de sons des voix et choeurs la patte de Hughes de Courson (Malicorne).
Un très bel album
KOLINDA "S/T" Hexagon 883010 (1977)

Chronique à suivre

KOLINDA "1514" Hexagon 883017 (1978)

Chronique à suivre

MAKVIRAG "S/T" Hungaroton SLPX 18048 (1979)

Chronique à suivre

METRO "S/T" Qualiton LPX 17397 (1968)

Le premier album de METRO est un agréable mix de popsike, Rythm n' Blues voire un peu plus heavy. La seconde face est inférieure avec des titres plus pop. Rien d'exceptionnel mais de très bonnes choses.