Pologne 1


BLACKOUT "S/T" Pronit XL 0437 (1967)

Cet album, sorti en 1967, est le fruit de la collaboration du guitariste Tadeusz NALEPA et du poête Bogdan LOEBL (que je ne jugerai pas, tous les textes étant chantés en polonais).
L'influence est essentiellement Rythm n' Blues et à rapprocher du travail de Georgie FAME et des ARTWOODS. Les chants alternent (homme/ femme), les choeurs vaporent, la section rytmique est irréprochable, la guitare intervient par petites pastilles incisives, mais ce qui ressort avec le plus d'évidence est l'orgue Farfisa assez virevoltant (on en demanderait plus!).
Excellent album donc mais ce sera le seul car Tadeusz NALEPA ira former BREAKOUT.
BUDKA SUFLERA "Przechodniem bylem miedzy wami ..." Muza SX 1398(1976)

Avoir d'excellents musiciens, c'est bien, de bonnes idées de sons comme le mariage entre clavier et guitare c'est aussi très bien mais sans bonnes compositions...
De plus, le chanteur à la voix erraillée d'italien a tendance à m'horripiler un peu. L'ensemble donne un album plutôt mélodique pas vraiment progressif mais à éviter sauf pour les complêtistes.
BREAKOUT "Na Drugim Brzegu Teczy" Pronit SXL 0531 (1969)

Après l'expérience BLACK OUT, Tadeusz NALEPA part avec la chanteuse Mira KUBASINSKA et le batteur Joseph HAJDASZ former BREAKOUT pour un premier album . L'orgue a maintenant disparu, le son se fait plus lourd (mais pas hard du tout) avec une influence plus blues voire jazz sur la première face et west coast sur la seconde.
Le guitariste a beau être le leader et presque unique compositeur, nous avons là très peu de soli de guitare, juste un peu de sons fuzz. Par contre, on constate l'apport de la flûte qui donne un aspect plus aérien et du sax.
Pour résumer, un excellent album manquant peut-être un peu de lyrisme, la production n'étant pas comme souvent sur les disques polonais à la hauteur des excellentes disposition des musiciens, mais très solide tout de même.
BREAKOUT "70A" Muza SXL 0603 (1970)

Même instruments que sur l'album précédent (basse, guitare, batterie, flûte, sax et chants masculin et féminin plus du piano non crédité sur les notes de pochette), même musiciens (sauf changement de bassiste). Mais la musique quitte un peu le côté west coast (sauf sur le titre "Zapraszamy na Korride" avec son fort côté hispanisant) pour s'affirmer dans un blues progressif proche des travaux à la même époque de John MAYALL.
BREAKOUT "Blues" Muza SXL 0721 (1971)

Formation complêtement renouvelée ici car seuls le leader guitariste et le batteur sont restés. L'instrumentation est guitares, basse, batterie harmonica. Le style est maintenant centré uniquement sur le Blues Rock, ce qui se prête bien à une production simple, les seuls effets étant la réverb sur la guitare en solo, car nous avons droit à beaucoup plus de guitare que dans les albums précédents.
Pour résumer, un album sans grande surprise mais excellent dans ce style, proche de FLEETWOOD MAC, SHICKEN CHACK etc...
BREAKOUT "Karate" Muza SXL 0858 (1972)

Le 4ème album "Mira" n'étant toujours pas parvenu jusqu'ici, nous sautons directement au 5ème qui n'est vraiment pas une surprise. Même formation (guitares, basse, batterie, harmonica) pour des compos personnelles toujours inpirées du Blues.
BREAKOUT "Kamenie" Muza SXL 1140 (1974)

Pour le 7ème album, toujours la même recette, mais quand on aime, on ne se lasse pas. Il suffit d'écouter les 7 minutes de "Modlitwa" pour admirer le savoir faire du groupe avec ce climat lent et mélancolique puis la montée en puissance par le jeu de cymbales et les pointes acérées de guitare...
Encore un excellent album à une époque où le Blues Boom anglais est loin derrière!
BREAKOUT "Noll" Muza SX 1300 (1976)

Chronique à suivre

CZERWONE-GITARY "3" Muza XL 0479 (1968)

Chronique à suivre

CZERWONO-CZARNI "17.000.000" Muza XL 0458 (1967)

Chronique à suivre

CZERWONO-CZARNI "Misza Beatowa" Muza XL 0475 (1968)

Chronique à suivre